Canada-Québec

Certification du programme BOMA best pour le complexe Saint-Amable

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets /Mesurage et vérification du rendement énergétique /Stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre
SECTEUR : , Commercial, Résidentiel

client

Casot Ltée

 

description du projet

Le Complexe Saint-Amable, géré par Casot Ltée, est la propriété de Desjardins qui y loue également des espaces à bureaux. Dans le cadre d’une initiative de développement durable entreprise par Desjardins, le groupe a entrepris les démarches nécessaires à l’obtention de la certification BOMA BEST® pour l’ensemble des immeubles qu’il détient. Avec cette certification, Desjardins à augmenter son efficacité énergétique ainsi que la performance environnementale globale de ses bâtiments. C’est dans ce contexte que Casot Ltée a été chargé, à titre de gestionnaire immobilier du Complexe Saint-Amable, de faire l’état de la situation de cet immeuble. Le but est d’évaluer les conditions environnementales, de même que le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment et les changements nécessaires pour satisfaire aux exigences du programme BOMA BEST.

Pour mener à bien cette mission et l’aider dans cette démarche, Casot Ltée s’est adjoint les services d’Econoler pour la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’admissibilité du Complexe Saint-Amable au programme BOMA BEST, ainsi que d’un audit énergétique, aussi prérequis pour la certification BOMA BEST.

faits saillants

Ce mandat se divise en trois étapes :

La première étape consiste à évaluer l’admissibilité du Complexe Saint-Amable au programme BOMA BEST. Cette étape comporte une évaluation préliminaire des pratiques portant sur la gestion environnementale de même que les changements qui devront être apportés dans le bâtiment pour s’assurer qu’il respecte les exigences d’admissibilité au programme.

La deuxième étape consistera à réaliser un bilan énergétique du Complexe Saint-Amable. En plus de constituer une condition préalable pour obtenir la certification BOMA BEST, cette évaluation énergétique permettra de déterminer les améliorations à apporter dans le bâtiment, incluant des changements qui pourront augmenter son niveau de certification obtenu.

Lors de la troisième étape, Econoler préparera le rapport d’analyse énergétique avec la liste des mesures recommandées permettant d’augmenter l’efficacité énergétique ainsi que la performance environnementale globale.

 

Retour à la recherche